Matériel pour Pizzeria : La liste complète pour bien s’équiper

Dans le cadre d’une ouverture de pizzeria, de nombreux équipements professionnels, spécifiques et précis sont à prévoir pour une installation optimisée. A cela s’ajoute toute une panoplie de petits ustensiles et d’équipements que nous allons détailler dans cet article. Ouvrir une pizzeria, s’équiper correctement, voici ce que nous allons vous présenter.

Les équipements nécessaires au bon fonctionnement d’une pizzeria

le four à pizza

Le four à pizza électrique professionnel est le premier équipement à prévoir. C’est le nec plus ultra des fours à pizza. Cet outil de compétition permet de produire un nombre impressionnant de pizzas en un laps de temps très réduit. On trouve aujourd’hui des fours à pizza professionnels de taille très différente. Le choix dépendra de la capacité de la pizzeria, de l’utilisation qui en sera faite, de l’organisation mais il est indispensable de se procurer un four rapide, performant, solide et puissant si l’on veut obtenir de très bons rendements rapidement et s’inscrire dans la durée. Il y aura donc quelques critères à retenir pour influencer votre choix comme par exemple, la précision de la cuisson, la rapidité de chauffage du four :

  • La capacité minimum de pizzas prise en charge par le four.
  • La durée de vie du four et la prise en charge de l’entretien.
  • Le poids, la taille et la facilité d’installation du four.
  • le four à bois

Il est tout à fait clair que le goût d’une pizza cuite au four à bois est différent et plus apprécié qu’une pizza cuite au four électrique. A vous de choisir en fonction de la quantité de pizzas à produire et du rythme de la production. On peut citer ici quelques avantages du four à bois :

  • peut atteindre rapidement de très hautes températures : le four à pizza à bois est le seul capable d’atteindre des températures supérieures à 500°C.
  • réduit donc le temps de cuisson
  • donne un petit goût fumé à la nourriture

Le four à bois, c’est l’idéal pour préparer des bonnes pizzas dans la tradition purement italienne.

Le pétrin

Pas de bonne pizza sans une bonne pâte ! Il faut donc être équipé d’un pétrin à pizza, comme le pétrin à spirale par exemple, ou le pétrin à bras plongeur, le pétrin mélangeur-batteur à plusieurs vitesses, à tête rotative ou fixe, à cuve fixe ou pas. Il existe différents modèles sur le marché et votre choix se fera en fonction de la production de votre pizzeria. Cette machine permet au pizzaiolo de fabriquer une pâte à pizza de qualité en grande quantité et d’une manière très rapide.

La diviseuse-bouleuse

Ensuite, pour travailler vos boules de pâtes, vous aurez besoin d’une diviseuse-bouleuse qui vous fera gagner un temps précieux et qui se chargera de transformer votre pâte en petites boules individuelles faciles à travailler, appelées pâtons. Vous pourrez ainsi régler le poids de chaque pâton et servir des pizzas de taille identique à vos clients .Il est essentiel en effet, de limiter la perte et cet appareil vous y aidera.

Le laminoir

Vous pouvez aussi vous équiper d’une formeuse à pizza électrique ou laminoir. Cet appareil vous permettra d’étaler en quelques secondes vos pâtons. Vous n‘aurez qu’à récupérer la galette façonnée pour la garnir avant de la mettre au four.

La saladette

Par la suite, il ne faut pas négliger les rangements pour stocker tout ce que vous aurez préalablement découpé. Pensez donc à une bonne armoire réfrigérée qui vous servira aussi de plan de travail.

En ce qui concerne la dernière partie de la préparation de la pizza, la rapidité sera un plus et il vous faut sous la main tous les ingrédients nécessaires : pour cela, une saladette vous sera très utile, elle est composée de multiples petits bacs en inox, équipés chacun d’un couvercle. On parle ainsi de bacs gastronomes, dont chacun sera dédié à un composant de la pizza et ceux-là devront trôner devant vous. D’un seul geste, vous piochez dedans pour attraper le bon aliment et vous optimisez vos mouvements.

A côté de tout ce gros matériel, il ne faudra pas négliger non plus l’achat de matériel moins imposant mais tout aussi essentiel dans votre cuisine-pizzeria.

La râpe à fromage, la mandoline, la balance, la pelle à pizza

Pensez à la râpe à fromage qui sera très utile pour garnir en miettes ou en petits copeaux le fromage qui fondra sur vos pizzas!

La mandoline est indispensable pour découper tous vos légumes de manière identique, très rapidement.

La balance deviendra indispensable dans votre cuisine pour peser vos pâtons. Vous obtiendrez ainsi, le même poids pour chacune de vos boules de pâtes et ainsi, la même taille pour toutes vos pizzas.

La pelle à pizza est l’élément essentiel pour un bon pizzaiolo. Il est indispensable d’enfourner au bon moment votre pizza et de savoir la retirer avec délicatesse quand elle est cuite.

Il faut certaines qualités au pizzaiolo comme la rigueur, la rapidité, la créativité et une bonne gestion du stress dans les moments de bousculade.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne installation dans votre future pizzeria et une longue et plaisante utilisation de tous ces conseils.

Voir aussi

Comment choisir sa table à pizza ?
Four à pizza professionnel : Bois ou électrique ?
Comment cuire une pizza dans un four traditionnel ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *