Four à pizza professionnel : Bois ou électrique ?

La qualité de cuisson d’une pizza dépend essentiellement du type de four à pizza professionnel utilisé. En effet, il existe sur le marché plusieurs types de fours à pizza professionnels : le four à pizza électrique, à bois ou à gaz. Chacun de ces types présente des spécificités et permet d’obtenir une certaine texture pour la pizza préparée. À ce titre, il est important de considérer ces particularités pour pouvoir mieux comprendre la différence entre les différents types de fours à pizza. Quelle est la différence entre le four à pizza électrique et le four à pizza à bois ?

Le four à pizza électrique, un mode de cuisson rapide

Le four à pizza professionnel de type électrique est le plus prisé par les établissements de restauration. Il se retrouve dans presque toutes les pizzerias en raison de ses multiples avantages dans la préparation de pizzas en grande quantité. 

Cette machine fonctionne uniquement grâce à une alimentation en courant électrique. En effet, l’électricité fait augmenter la chaleur des résistances qui peuvent atteindre des températures entre 230 et 270 °C. Des températures aussi élevées lui permettent de gonfler rapidement la pâte et de la rendre savoureuse sans pour autant l’assécher. Par ailleurs, la plupart des modèles de fours à pizza électriques sont dotés d’une pierre réfractaire capable de contenir une grande quantité de chaleur qui sera utilisée pour la cuisson rapide de la pizza. Il ne faudra pas plus de 12 minutes pour achever la préparation d’une pizza fraiche. Ce mode de cuisson permet aussi à l’utilisateur de réaliser d’autres préparations comme le pain. 

Les fours à pizza électrique sont généralement confectionnés en inox, ce qui rend leur nettoyage particulièrement simple. Ils sont solides et résistants face à l’oxydation ou aux saletés. 

Le four à pizza à bois, un mode de cuisson traditionnel et authentique

Ce type de four à pizza professionnel est réputé dans le monde des pizzaiolos pour offrir un goût de pizza inégalable. Son fonctionnement pour la préparation de pizzas nécessite une alimentation en bois. 

Il faut savoir que le four à pizza à bois présente des dimensions bien plus importantes que le four à pizza électrique. Cet équipement possède généralement une forme circulaire ou semi-circulaire avec un sol réalisé à partir d’une pierre réfractaire. Tout le reste de la structure de ce four à pizza traditionnel est, selon le modèle, en briques ou en béton. Il dispose d’une ouverture qui permet d’évacuer la fumée produite durant la combustion du bois. À ce titre, ce type de four à pizza n’est absolument pas adapté pour une utilisation en intérieur. Le four à pizza à bois convient davantage pour une utilisation en extérieur. Elle peut ainsi permettre de réaliser des barbecues.

Par ailleurs, l’utilisation de ce type de four à pizza requiert un certain savoir-faire, au risque de gâcher la cuisson. L’utilisateur doit pouvoir bien contrôler la chaleur produite par la machine ainsi que la cuisson. Il devra alimenter continuellement le feu afin de conserver une puissance de chaleur uniforme. 

L’appareil peut monter à des températures allant jusqu’à 450 °C. Lorsqu’il est bien utilisé, un tel four permet de réaliser les meilleures pizzas avec un goût imbattable en seulement 5 minutes.  

En ce qui concerne l’entretien, le four à pizza à bois n’exige aucun soin particulier. Les matières et autres résidus sont régulièrement débarrassés grâce à la chaleur du bois et le souffle du feu. Il faudra toutefois solliciter un spécialiste pour ramoner le conduit de fumée et aérer la machine après une période d’utilisation intense.

Pour aller plus loin

Comment cuire une pizza dans un four traditionnel ?
Quel est le meilleur four à pizza professionnel ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *