Quelle est la différence en un brasero et un barbecue ?

C’est l’été et c’est également la période des grillades. Pour les rendez-vous en famille ou entre amis, le barbecue reste l’un des incontournables. Cependant, le brasero semble lui ravir la vedette en s’invitant à ses rassemblements conviviaux. Bien qu’ils jouent pratiquement le même rôle, chacun possède des avantages qui le rendent différent. Découvrez cette différence dans cet article. 

Les modes de cuisson

Il est connu de tous que le barbecue est un ustensile de cuisine ouvert. Il est utilisé pour la viande, le poisson et même les légumes. Il permet de donner aux aliments un goût très apprécié par beaucoup de personnes. Le barbecue a connu de nombreuses améliorations et les modèles les plus sophistiqués aujourd’hui sont dotés d’un couvercle. Cependant, ce nouvel élément n’est limité qu’à quelques barbecues. Ainsi, cet ustensile ne possède réellement qu’un seul mode de cuisson qui est la grillade à l’air libre. 

En prenant le brasero, il possède de base une forme semi-ouverte. Cet ustensile est donc en mesure d’offrir plusieurs modes de cuisson. Vous pouvez griller, fumer et cuire vos denrées alimentaires avec le brasero. Cet ustensile est même en mesure de servir de four à pizza au besoin. Ce sont là des avantages que le barbecue ne peut vous offrir. 

Les prix des ustensiles

Si le brasero est conçu pour vous offrir de nombreuses possibilités dans la cuisson, son prix va de pair avec ses capacités. En effet, si vous souhaitez posséder cet ustensile pour l’été, vous devez mettre la main à la poche et le payer au prix fort. 

Contrairement au brasero, le barbecue qui n’offre qu’un mode de cuisson vous fera dépenser moins. Vous n’aurez pas à dépenser des centaines voire des milliers d’euros avant de l’avoir pour vos rassemblements amicaux ou familiaux. 

Le prix abordable du barbecue est également dû au fait qu’il soit facilement transportable grâce à sa petite taille et à son poids. C’est d’ailleurs pour ce dernier critère que le brasero coûte cher, car il est lourd et pas facile à transporter. 

La polyvalence des ustensiles

Bien souvent, en été, le temps passe vite. Pour une soirée entre amis ou en famille, les discussions ne permettent pas de voir le temps passer. Très vite, la nuit tombe et la fraîcheur prend le dessus sous un ciel étoilé. C’est à ce moment que le brasero peut jouer son rôle principal qui est de servir de chauffage en extérieur. En effet, après avoir cuit vos repas, grillé vos brochettes, le brasero pourra vous servir de chauffage. 

Cette polyvalence qu’a le brasero, le barbecue ne l’a pas. Il ne sert qu’à griller vos viandes. Et si vous souhaitez l’utiliser pour le chauffage, il ne sera pas efficace comme le brasero. 

Il n’existe pas qu’une seule différence entre le barbecue et le brasero. En effet, chaque ustensile a un avantage que l’autre ne possède pas. Si le brasero offre plusieurs modes de cuisson et une grande polyvalence, le barbecue est quant à lui, est très abordable en ce qui concerne le prix. Toutefois, vous devez choisir l’ustensile qui vous convient le mieux en fonction de ce que vous souhaitez faire.

Pour aller plus loin

Comment bien choisir son brasero ?
Quel est le prix d’un brasero ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.