Comment bien choisir son brasero ?

Le brasero est un ustensile qui a de plus en plus la côte chez de nombreuses personnes. Que ce soit pour cuisinier ou pour chauffer, il répond présent. Grâce à cet ustensile, les soirées d’été en famille ou entre amis sont particulières. Mais si le brasero est aujourd’hui un incontournable des rassemblements, comment faire le bon choix ? Vous allez le découvrir dans ce billet.  

Le brasero pour chauffer

Le rôle principal du brasero est de servir de chauffage d’appoint extérieur. En effet, il se dispose sur votre terrasse ou dans votre jardin afin d’apporter de la chaleur lors des soirées d’été où la température descend  considérablement. Cependant, il faut noter que le brasero pour chauffer ne sera efficace que pour ceux qui se trouvent à côté. En effet, il ne pourra chauffer l’ensemble de la terrasse. 

Si vous souhaitez prendre un brasero pour un chauffage d’appoint, il est recommandé d’utiliser un modèle classique. Ce dernier peut être en fonte ou en terre cuite. Le brasero en bois peut également servir pour le chauffage. Il s’utilise généralement lorsque vous souhaitez créer un cadre chaleureux et festif en extérieur. 

Le brasero pour cuire

La fonction du brasero ne se limite pas uniquement au chauffage. En effet, étant polyvalent, cet ustensile sert également à cuisiner. C’est d’ailleurs l’un des points pour lesquels il est choisi par de nombreuses personnes. 

Le brasero sert à préparer les repas en plein air. Il joue parfaitement le rôle d’un barbecue et sert à griller la viande, cuire les aliments notamment les légumes et tous les types d’accompagnements. Si vous souhaitez prendre un brasero de qualité pour vos grillades, optez pour le brasero-barbecue. Ce dernier est équipé d’une grille de cuisson adaptée pour l’occasion. 

Le type de combustible du brasero

Pour choisir un brasero adapté à ses besoins, il est important de déterminer le type de combustible qui vous convient le mieux. Plusieurs choix s’offrent à vous dans ces conditions. 

Premièrement, vous avez le brasero électrique. Pas besoin d’allumette avant de faire le feu. Il s’allume avec l’électricité et chauffe facilement. Le seul problème avec ce type de combustible, c’est que certains modèles consomment assez d’énergie et peuvent donc vous revenir très cher. 

Le bois est un autre combustible que vous pouvez utiliser pour votre brasero. En plus d’être écologique, il est économique. C’est le combustible parfait pour vos soirées barbecue. Il offre une véritable saveur à vos grillades et à vos repas. Toutefois, le bois doit être stocké de sorte qu’il soit toujours sec. Il est également important d’allumer le barbecue en plein air, car de la fumée s’en dégage.

À défaut du bois, vous pouvez utiliser le charbon. Ce dernier se consume moins vite que le bois, mais a un grand pouvoir calorifique. Un brasero au charbon est idéal pour le chauffage. Cependant, il va falloir composer avec la poussière. 

Pour finir, vous avez le gaz qui vous permet d’alimenter votre brasero. Il s’utilise généralement lorsque vous souhaitez une cuisson lente de vos repas. Le gaz utilisé dans ces conditions peut être celui de la ville ou du propane.

Pour aller plus loin

Quelle est la différence en un brasero et un barbecue ?
Quel est le prix d’un brasero ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.