Comment faire les sushis chez soi ?

Au lieu de vous rendre au restaurant pour vous offrir un sushi et si vous l’essayez à la maison ? Il existe de simples recettes qui vous permettent de réussir facilement la réalisation des sushis chez vous. Il suffit de respecter quelques paramètres et d’être précis. Voici quelques astuces intéressantes pour vous orienter dans votre tâche.

Quelques conditions à respecter pour réussir la préparation de vos sushis

Les sushis sont des délices dont beaucoup raffolent aujourd’hui. La réalisation peut être longue, mais lorsque vous respectez les indications, vous y arrivez facilement. Les détails listés ci-dessous feront de vos sushis les meilleurs préparés par un membre de votre famille.

Utilisez le bon riz

Chaque préparation à ses petits secrets. Ici, le riz est un élément très important à prendre en compte. Il est primordial d’utiliser de la bonne qualité pour avoir un bon produit fini. Ainsi, il doit être bien rond ou être à risotto. Cependant, avant de passer à sa cuisson, il faudra bien le rincer afin qu’il ne soit pas gluant.

Comme ingrédient supplémentaire, pensez à utiliser du vinaigre de riz, le sucre en poudre, du poisson, du sel de mer, des feuilles d’algues, le wasabi, etc. Vous pourrez personnaliser votre préparation en ajoutant d’autres ingrédients avec d’autres saveurs sans exagérer.

Utiliser un bon poisson

Pour une préparation réussie, optez pour le poisson frais. Ceci ne veut pas dire que vous devez choisir un surgelé, car il faut que le poisson soit facile à découper. Pour vous faciliter la tâche, vous pourrez vous rendre chez un poissonnier qui saura vous recommander le plus adapté à la réalisation des sushis. Comme poisson, le thon et le saumon sont un excellent choix.

D’autre part, la découpe doit se faire posément et de façon précise. Avant de débuter, lavez-le correctement puis commencez à le couper en lamelles légèrement épaisses. Pour la longueur idéale, tenez compte de vos sushis. Coupez toujours vers vous et en un trait, pour être précis.

Pour façonner les sushis à la main

La dernière partie de votre préparation implique la formation de vos sushis. Cela nécessite juste un peu de concentration. Mettez sur chaque lamelle de poisson, du wasabi. Ensuite, avant de passer au façonnage, trempez vos mains dans une solution de vinaigre mélangée à de l’eau simple. Faites dans le creux de votre main, des boules de riz.

Sur chaque boule, vous déposerez du poisson de sorte que cela s’y colle et tienne. Vous en ferez plusieurs que vous entreposerez dans un plat ou sur une planche. Pour les déguster, vous y ajouterez une sauce de votre choix. Peu importe qu’elle soit sucrée ou salée.

Faire la préparation des sushis en quelques étapes

En trois étapes, vous pouvez déjà réussir la préparation des sushis. Vous pourrez aussi y ajouter votre touche personnelle. L’essentiel, c’est de mettre à contribution, votre esprit de créativité. 

Préparation du riz

Pour commencer, préparez le riz. Pour le faire, vous devez le laver en changeant l’eau jusqu’à ce que cela devienne clair. Égouttez-le puis, renversez-le dans une casserole. Pour la cuisson, vous devez y ajouter de l’eau jusqu’à ce que le niveau dépasse légèrement la hauteur de riz à l’intérieur de la marmite. Cela devrait durer environ une dizaine de minutes. Réglez le feu à une température basse.

Une fois le temps de cuisson écoulé, éteignez le feu et laissez le riz dans la marmite toujours couverte pendant encore une dizaine de minutes. Ensuite, éparpillez le riz dans un grand saladier ou sur un grand plateau. A présent, c’est le moment d’ajouter le vinaigre de riz, le sel, le sucre et de remuer le tout. Mélangez délicatement puis, laissez refroidir.

Apprêtez la garniture

L’étape suivante consiste à ajouter les garnitures à votre chef-d’œuvre. Passez au découpage des feuilles de nori. Coupez ensuite, minutieusement les poissons en lamelles. Faites de même avec l’avocat et le concombre.

Rouler le maki

Pour terminer votre préparation, vous devez à présent rouler le maki. Pour le faire, étalez une feuille de nori sur le tapis puis mettez-y du riz bien entassé. Sur le riz, vous entreposez les garnitures (poisson, avocat, etc). Assaisonnez selon votre goût. Roulez le tout sans écraser le riz en commençant par la partie proche de vous. Vos sushis sont prêts ! Dégustez et appréciez.

En définitive, en suivant ces quelques indications, vous devrez arriver aisément à réaliser vos sushis. Toutefois, laissez agir votre créativité et soyez précis.

Découvrir aussi :

Comment faire des sushis avec une machine ?
Quel type de riz pour les sushis ?
Comment bien rouler les sushis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *