Quel type de riz pour les sushis ?

Plusieurs ingrédients entrent dans la préparation des sushis, mais le plus important de tous, c’est le riz. Il est alors crucial que celui que vous utiliserez soit bon et adapté afin de vous permettre d’obtenir une qualité de sushi irréprochable. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre riz pour sushi.  

Les caractéristiques du meilleur riz à utiliser

Pour réaliser les sushis, le choix du riz à utiliser est une étape importante. Cela détermine la réussite de votre recette. Il faut que ce riz soit bien rond, pas trop long, collant et de bonne qualité. Ainsi, vous avez plusieurs options. 

Un riz blanc 

Pour une préparation réussie, il doit être bien blanc, bien arrondi et court. Ce genre de riz est cultivé en Californie et en Espagne. Vous pourrez aussi utiliser celui provenant de l’Italie.

Le riz japonais 

C’est le plus adapté à la préparation de sushi. Il est brillant et riche en amidon. Ce qui fait qu’il est très collant et très adapté pour votre préparation. Encore appelé shari en japonais, vous pouvez aisément le reconnaitre grâce à sa forme ronde. C’est une variété exceptionnelle qui a spécialement été façonné par les Japonais pour la réalisation des sushis.  Cependant, lorsque vous n’en trouvez pas, vous pouvez opter pour les autres types d riz. 

Un riz collant 

Etant donné que les sushis se mangent avec des baguettes, il est important qu’ils se collent pour faciliter la prise. En effet, lorsque vous effectuez le mauvais choix, cela peut affecter la qualité de sushi que vous obtiendrez. Ainsi, plus votre ingrédient principal est collant, plus il maintiendra une belle forme durant l’enroulement.

Comment apprêter le riz pour la préparation de sushi ?

Pour apprêter le riz pour votre sushi, vous devez l’assaisonner avec du vinaigre adapté pour la cause. Vous y ajouterez également du sel et du sucre en quantité modérée. Pour contrôler la saveur de votre vinaigre, vous pouvez le préparer vous-même à domicile. Vous aurez ainsi, plus de maitrise sur les composantes et la teneur.  Faites attention à ne pas trop l’assaisonner. Sans quoi, le goût pourrait être plus prononcé que celui du poisson et des autres ingrédients. Toutefois, si vous n’êtes pas sûr de réussir la préparation, n’hésitez pas à vous en procurer au marché. 

Pour l’assaisonner, renversez le riz dans un bocal puis mélangez soigneusement les deux ingrédients avec une palette. Tâchez de ne pas écraser les grains de riz. Cela pourrait jouer sur la qualité de votre produit final. Pour savoir si vous avez réussi la préparation de votre riz, vous remarquerez après cuisson, qu’il se colle sans être en bouillie. Ainsi, vous n’aurez plus de difficulté pour la réalisation des rouleaux. 

En somme, il est important de bien choisir le riz si vous comptez réussir vos sushis. Des critères comme la rondeur, la douceur et surtout, le fait qu’il soit collant doivent primer dans votre choix.  De préférence, optez pour le riz japonais qui est le plus adapté pour faire les sushis.

Découvrir aussi :

Comment bien rouler les sushis ?
Comment faire des sushis avec une machine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.