Qu’est-ce qu’un couteau japonais ?

De nos jours, nous entendons parler de plus en plus des fameux « couteaux japonais » et de leurs incroyables performances. Mais nous ne savons souvent pas à quoi ils ressemblent et pourquoi ils deviennent aussi célèbres en si peu de temps. C’est pourquoi, nous avons décidé de nous pencher sur la question et de faire des recherches. Dans cet article, nous comparerons à chaque fois les couteaux de cuisine japonais et ceux européens, pour mieux vous illustrer les différences.

Les différences

Même si nous pouvons avancer qu’ils ont certaines similitudes, cela reste bien minime comparé à leurs différences. Ceci concerne premièrement les matériaux utilisés, puis l’angle de leurs lames et leurs poignées. Mais avant de nous lancer, si vous souhaitez avoir bien plus d’informations, nous vous invitons à aller sur ce site spécialisé dans les couteaux japonais : https://mes-couteaux-japonais.com/.

Métaux

Les couteaux japonais sont connus dans le monde entier, pour leur tranchant sans pareil. De plus avec leur large gammes de types de couteaux, ils peuvent facilement couper avec netteté et efficacité une grande variété d’aliments, pouvant aller des légumes aux viandes et sans oublier le poisson.

Cela s’explique par le fait qu’ils soient constitués à partir d’acier à haute teneur en carbone, le rendant plus que la moyenne. Néanmoins, cette solidité accrue apporte aussi un inconvénient majeur. Soit un risque augmenté d’avoir des cassures ou des flexions. Cependant, cette dureté se traduit également par une netteté améliorée. C’est pourquoi, leurs artisans chevronnés font pour chaque couteau, un affilage manuel. Pour résumer, leurs lames fines et droites assurent une précision et une efficacité inégalée sur le marché.

Contrairement aux couteaux allemands ou occidentaux en général qui sont connus pour leur durabilité. Ils sont confectionnés à partir d’acier inoxydable, et peuvent être utilisés durant de nombreuses années sans perdre leur tranchant. Ils ont juste un peu plus de mal pour couper légumes, viandes et poissons, même s’ils sont plus adaptés pour découper des aliments denses. Et ils ont une très mauvaise rétention des bords, ce qui vous obligera à prendre plus de temps pour son entretien.

Voir aussi : Quel est le prix d’un brasero ?

Angle de la lame

Une autre différence vient de l’angle de la lame. Pour les couteaux européens, ils sont caractérisés par un angle universel et utilisé par tous. Le biseau est généralement de 10 degrés, ce qui veut dire que l’angle total avec les deux côtés est de 20 degrés. Cela est principalement fait pour faciliter l’entretien de la lame par les utilisateurs et de leur donner une plus longue durée de vie.

Néanmoins, le biseau d’un couteau de cuisine japonais est bien différent et leurs artisans s’y prennent autrement. Leurs angles de lame sont globalement bien plus fins, pour avoir un meilleur tranchant. En notant, qu’ils conçoivent à la fois des couteaux à biseau unique et à double biseau. Mais quel que soit le biseau et la lame dans son ensemble, l’angle est plus étroit qu’une lame occidentale. Pour vous faire un exemple, les couteaux de cuisine japonais se situent en générale entre 7 à 8 degrés.

Poignée

Passons maintenant aux manches. En effet, sur ce point également, il y a une différence notable. Les poignées occidentales sont globalement en métal comme de l’aluminium ou en matériau synthétique comme le micarta. Ce style de poignée est bien plus lourd, mais particulièrement robuste et en forme de D, idéal pour les tâches de coupe intensives, parce qu’elles sont plus confortables.

Quant aux manches traditionnels japonais, elles sont cylindriques, mais pour utiliser un terme plus technique en forme de châtaigne, et sont généralement préférées par les utilisateurs. Elles sont disponibles pour les gauchers et les droitiers, et sont en général bien plus légères et en bois. De plus, cette forme atypique assure une grande agilité pour tous les types de main. En notant que cela n’influence pas l’équilibre parfait entre le manche et la lame. Sans oublier qu’elles sont facilement amovibles, si vous veniez à les abîmer.

Quel est son histoire ?

Vous l’avez compris les couteaux japonais sont d’une incroyable qualité et sont devenus des instruments indissociables de la gastronomie japonaise. Cependant, les lames japonaises employés par les grands chefs sont aussi porteurs d’une signification unique.

À l’aube de la période Edo, l’avènement des couteaux japonais “Deba”, “Yanagiba” et “Nakiri” marqua le début de cette grande histoire de la coutellerie japonaise. Lorsque la consommation de viande fut introduite dans la culture japonaise par les occidentaux, le “gyuto” (soit un couteau de chef) fit son apparition pendant une autre époque, celle de Meiji. Les différents types de couteaux japonais se spécialisèrent par la suite pour s’adapter à chaque produit. Désormais, le couteau japonais est connu à travers le monde pour sa qualité inégalée et son savoir faire.

Conclusion

Ainsi, comment pouvons-nous répondre à la question de ce qu’est un couteau japonais ? Pour faire simple, ils sont plus durs et plus fins, privilégiant alors les performances de coupes. De plus, leurs manches sont pensés pour convenir à tous les types de mains. Cependant, ils sont plus cassants et il vous faudra faire attention, si vous souhaitez en acheter un.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *