Quelle est l’utilité d’une huche à pain ?

La huche à pain est un accessoire de cuisine aux multiples usages. Cet objet traditionnel multiséculaire existe en France depuis la période médiévale. Autrefois indispensable dans les cuisines, l’accessoire est de plus en plus rare, car il est désormais considéré comme dépassé et inutile. Pourtant, il est loin d’avoir perdu son utilité. Zoom sur la huche à pain et son utilité.

Qu’est-ce qu’une huche à pain ?

La huche à pain, encore connue sous le nom de panière ou boîte à pain, est un coffre vertical généralement étroit et haut. Elle est fermée sur le dessus par un abattant et mesure environ 40 cm de côté et 80 cm de haut. Mais notons que l’accessoire prend aujourd’hui de nouvelles formes. On en trouve ainsi des modèles de forme horizontale, par exemple.

Comme son nom semble l’indiquer, la huche à pain est un accessoire qui va servir à conserver du pain. Vous pouvez voir comment l’utiliser ici.

La huche à pain à l’origine

Les origines de la huche à pain remontent au Moyen-âge, précisément sous le système féodal français. À l’époque, il n’y avait qu’un seul four pour tout un village et chaque foyer devait y cuire son pain, une fois par semaine. Il fallait alors trouver un moyen efficace de conserver ce seul pain jusqu’à la prochaine fournée. C’est ainsi qu’est née la huche à pain ; un outil qui est rapidement devenu un indispensable.

Dans ce grand coffre relativement sobre, chaque foyer pouvait stocker du pain de quatre livres à l’abri du froid, de l’air, des insectes, de la poussière, etc. Le pain gardait ainsi toutes ses propriétés gustatives et durcissait moins vite.

Toutefois, en dehors du pain, la huche à pain servait également de garde-manger. On pouvait ainsi y stocker toutes sortes de nourritures.

Pourquoi utiliser une huche à pain ?

Entre le Moyen-âge et l’époque actuelle, la huche à pain a presque disparu des usages. Elle reste tout de même utile à bien des égards.

Pour conserver du pain

Plusieurs siècles après son invention, la huche à pain n’a pas perdu son usage premier qui est de stocker et de conserver du pain. En effet, comme susmentionné, l’accessoire de cuisine était avant tout destiné à garder du pain dans les meilleures conditions thermiques et hygiéniques. Même s’il n’est plus nécessaire aujourd’hui de conserver du pain pendant une semaine, le meuble joue encore ce rôle dans certaines maisons françaises.

La huche à pain sert notamment à conserver toutes sortes de produits boulangers tels que les viennoiseries, du gâteau… jusqu’à la prochaine utilisation. Elle empêche ces produits de durcir, de moisir, de perdre leur fraîcheur et leurs propriétés nutritives. L’accessoire représente ainsi une excellente alternative au panier ou à la corbeille à pain. Pour conserver vos produits boulangers, vous pouvez par exemple :

  • les placer à l’intérieur de la huche ;
  • les envelopper dans un torchon sec et les placer dans le coffre ;
  • déposer une pomme coupée en deux, de la pomme de terre ou une branche de céleri dans la huche puis y déposer le pain ;
  • mettre un morceau de sucre dans la huche avant d’y déposer votre pain.

Ces différentes astuces sont utilisées depuis des siècles pour ralentir le durcissement du pain et le conserver dans les meilleures conditions.

À noter aussi que certains des modèles récents de huche à pain sont équipés de plusieurs tiroirs. Ces derniers permettent de stocker non seulement du pain, mais aussi de ranger des couteaux à pain.

Toutes ces caractéristiques font de la huche à pain un accessoire pratique et utile au quotidien.

Pour décorer votre intérieur

Au-delà de son usage purement fonctionnel, la huche à pain est considérée comme un accessoire décoratif. Moins utilisée pour stocker et conserver du pain, elle sert donc beaucoup aujourd’hui la déco.

La huche à pain est notamment utilisée par les nostalgiques pour créer une ambiance rustique dans leur cuisine ou leur salle à manger. L’accessoire devient ainsi l’un des grands composants des intérieurs de style scandinave, rustique ou minimaliste.

On la retrouve également dans les demeures contemporaines. En effet, la huche à pain fait aujourd’hui l’objet d’une fabrication particulièrement esthétique dans la forme, la taille et les couleurs. Il n’est donc pas rare de trouver des modèles très design fabriqués à partir de matériaux innovants pour se fondre idéalement dans tout type de décor.

Par ailleurs, les modèles récents sont assez modestes en ce qui concerne la taille. Ils peuvent donc être placés sur une table de cuisine ou accrochés à un mur sans prendre trop d’espace et sans paraître encombrants.

En définitive, la huche à pain n’est pas un accessoire dépassé et inutile. Pratique, décorative et relativement discrète, elle mérite sa place aux côtés des autres accessoires de cuisine. Mais encore faut-il savoir choisir le bon modèle. Pour cela, il faudra prendre en compte, entre autres :

  • le matériau de fabrication ;
  • la capacité de stockage ;
  • l’aération ;
  • le design, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *