Fontaine à eau sans contact : les avantages

Aujourd’hui, de nombreux restaurants et cantines sont équipés de fontaines à eau. Grâce à celles-ci, les clients et les occupants des cantines peuvent s’hydrater toute la journée. Les fontaines à eau sont des zones à fort passage, c’est-à-dire qu’elles sont très fréquentées. Il convient alors de renforcer les règles d’hygiène et pour ce faire, les fontaines à eau sans contact sont la meilleure solution. Vous trouverez d’ailleurs une belle sélection de fontaines ici : fontaine-a-eau.com/sans-contact qui est le site référent concernant les fontaines. Vous pourrez profiter d’une eau gazeuse, tempérée et réfrigérée, et ce, sans mettre votre santé en péril. Ceci encore plus maintenant, vu la crise sanitaire que traverse le monde.

Fontaine à eau sans contact dans les cantines et les restaurants : comment ça fonctionne ?

Ce genre de fontaine est assez facile à utiliser. On distingue en tout 3 dispositifs qui lui confèrent l’aspect ‘’sans contact’’. Il s’agit de :

  • les pédales
  • l’application mobile
  • le modèle à cellule optique

La fontaine à pédale

Le premier dispositif que nous présenterons ici est la fontaine à eau sans contact à pédales. Généralement, cette dernière est équipée de 2 pédales en acier inoxydable. La première pédale est grise et la seconde est bleue. La première est destinée à l’eau tempérée alors que la seconde est destinée à l’eau réfrigérée.

Pour ce qui est de l’utilisation, il suffit d’appuyer sur la pédale de son choix afin de faire couler l’eau provenant du réseau de distribution d’eau courante. Les pédales sont étanches pour limiter au maximum les risques de glissade.

Notons que pour l’utilisation des pédales, il faut un boitier. Ce dernier se branche sur la carte électronique de la fontaine et se pose devant celle-ci.

L’application mobile

L’application mobile permet aussi une utilisation sans contact de la fontaine. Il est possible d’installer des cartes Bluetooth sur des fontaines à eau présentes dans des cantines ou des restaurants. L’utilisation de celles-ci requiert le téléchargement d’une application disponible sur l’Apple Store et Play Store. Cette dernière vous permettra de vous approvisionner en eau pure et bien filtrée, et ce, sans avoir besoin de toucher au bouton. Il ne faut que deux secondes pour que l’application se connecte à la fontaine de votre choix.

La fontaine à cellule optique

Ce type de fontaine est équipé d’un détecteur de mouvements à infrarouge. Ici, ce sont des petits faisceaux de fibres optiques qui sont mis à contribution. Ceux-ci détectent la présence des récipients tels que les verres, les gourdes ou les gobelets approchés par un client du restaurant ou un occupant de la cantine. Il faut noter que les faisceaux ne sont influencés ni par la taille du récipient, ni par sa couleur, sa forme ou encore par la luminosité.

Grâce à ces capteurs, la fontaine à eau détecte la présence du récipient à remplir. Le distributeur est muni d’un bec par où sort l’eau. Il suffit de rapprocher le contenant de cette sortie d’eau pour que celui-ci puisse être détecté automatiquement grâce aux rayons infrarouges.

Pour que l’écoulement s’arrête, il suffit de retirer le contenant. L’effet est immédiat, l’écoulement s’arrête immédiatement. En plus de sa praticité, ce système permet réduire efficacement le gaspillage d’eau.

Les avantages de ce type de fontaine dans les restaurants et les cantines

L’un des principaux avantages de la fontaine à eau sans contact, c’est qu’elle offre à ses utilisateurs un service garantissant une hygiène irréprochable. Le distributeur fonctionne sans aucun bouton poussoir, mais plutôt avec une pédale, une cellule optique ou une application mobile. Vous pouvez ainsi vous approvisionner en eau froide ou chaude filtrée, et ce, en toute sécurité.

Être en mesure de boire de l’eau sans toutefois toucher au distributeur permet de limiter au maximum la prolifération des microbes et des bactéries. Il en est de même pour la propagation du virus de la Covid-19, et ce, grâce au suivi et au respect des gestes arrière.

La présence d’une fontaine à eau sans contact dans un restaurant ou dans une cantine permet de préserver la santé des personnes fréquentant ces lieux. Notons aussi que certains modèles de fontaines à eau sans contact sont pourvus d’un dispositif UV Firewall qui permet de détruire les bactéries qui proviennent des canalisations. Il s’agit d’un système qui fonctionne grâce à des UV qui éliminent les virus ainsi que les produits indésirables de l’eau tempérée ou réfrigérée. Ce mécanisme se déclenche à chaque nouvelle utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.