Quel bois pour un brasero ?

La nature du bois pour votre brasero est un choix important à faire. Que ce soit pour faire durer le feu plus longtemps en soirée, pour rajouter des arômes boisés à vos grillades ou pour éviter des fumées mauvaises pour la santé.

Choisir le bon type de bois améliore ainsi l’expérience qu’offre un brasero. Découvrons sans plus tarder les meilleurs bois et les pièges à éviter lors de votre choix. 

Voir aussi :  Brasero barbecue : Quelle marque choisir ?

Les bois à éviter pour son brasero

Il existe plusieurs règles d’or afin d’avoir un bon feu, que ce soit pour les braseros d’extérieurs ou les braseros barbecues. Elles englobent l’efficacité du feu, la propreté, la combustion et la sécurité.  

Évitez les bois tendres

Les bois tendres sont une matière très répandue, composés principalement de conifères. Ils représentent environ 80% de la production mondiale de bois employé pour la construction.

Ce type de bois n’est absolument pas adapté pour alimenter des feux. La raison est simple : les bois tendres contiennent une grande quantité de sève brute. À cause de cela, le bois brûle trop vite, provoque de la fumée et sort une odeur désagréable.  

Évitez donc les bois tendres comme le pin, l’épicéa ou l’épinette. 

Choisissez du bois sec

Un bois qui vient d’être coupé peut contenir jusqu’à 50% d’eau. S’il est brûlé dans ces conditions, la combustion ne sera pas optimale. Le feu s’éteindra rapidement et libérera énormément de fumée. C’est pourquoi, privilégiez toujours du bois sec.

Choisissez un bois coupé quelques saisons au préalable, ou un bois qui est passé par un four pour bien être asséché.  

Prenez du bois propre

Parfois, nous sommes tentés par l’idée de brûler dans notre brasero le premier bois qui nous passe sous la main. Et pourtant, rien n’est plus dangereux que cela. 

Si vous décidez de brûler du bois peint, du bois des sciures de construction ou du bois provenant d’anciens meubles, vous aurez irrémédiablement des fumées toxiques. Les types de bois recyclé de la sorte sont généralement traités, ils contiennent alors des produits chimiques mauvais pour la santé. 

Les bois à utiliser 

Le meilleur bois pour un brasero est un bois feuillus. Les bois feuillus sont l’opposé des bois résineux (tendres) et offrent tout ce dont un feu a besoin. Nous dénombrons plusieurs bois de type feuillus, idéals pour les braseros :

Le bois de chêne

Le chêne est un incontournable des feux de foyer et des feux de barbecues. Il brûle longtemps, il ne dégage pas beaucoup de fumée et il peut légèrement parfumer une viande lors de la cuisson. 

Le bois de hêtre

Le hêtre donne un bois qui a une très bonne durabilité et une bonne propreté lors de la combustion. Il donne très peu de goût lors des cuissons, ce qui peut être un atout pour ne pas dénaturer les saveurs.

Le bois d’acacia

Le bois d’acacia brûle longtemps lui aussi. Il est très apprécié lors de la cuisson des viandes rouges.

Le bois de noyer

Le bois de noyer est un bois puissant, qui est capable de brûler intensément et d’aromatiser les viandes. Que ce soit pour les barbecues ou pour les feux de foyer, il est conseillé de le mélanger à un autre type de bois feuillus lors de son utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *