Comment manger les sushis au restaurant comme un vrai Japonais ?

Très appréciés par les Français, les sushis représentent l’une des spécialités les plus emblématiques de la gastronomie japonaise. Il s’agit en effet d’un plat de poisson cru sur du riz qu’on retrouve dans la quasi-totalité des restaurants japonais en France. Mais même s’ils sont très succulents, les sushis sont un peu difficiles à manger quand on est étranger. Pour les Japonais, manger des sushis est un art à part entière avec des règles à respecter. Envisagez-vous d’aller déguster un plat de sushis dans un restaurant japonais ? Voici quelques astuces pour manger les sushis comme un vrai Japonais. 

Bien tenir les baguettes ou manger à la main 

Manger des sushis avec une fourchette est un véritable sacrilège dans la culture japonaise. Pour déguster des sushis, il faut utiliser des baguettes. Toutefois, si vous ne pensez pas pouvoir manger avec des baguettes, les sushis peuvent se déguster à la main, entre deux doigts. Cela vous est permis dans l’excellent restaurant Le Bamboo Sushi dans le 95

Manger avec des baguettes

Si vous souhaitez manger comme les Japonais avec des baguettes, mais que vous n’y arrivez pas, voici la technique. 

Commencez par mettre les baguettes de façon horizontale en parallèle de votre sushi et pincez la bouchée. Il faut éviter de prendre le sushi au centre par le haut, au risque de le voir se casser en deux ou de ne pas tenir entre les baguettes. 

Évidemment, vous ne devez pas planter vos baguettes dans le riz du sushi. Pour ce qui concerne la manière dont il faut tenir les baguettes, la technique est simple. Vous devez tenir la première baguette par le majeur et le pouce de sorte qu’elle ne bouge pas. Pour ce qui concerne la deuxième baguette, placez-la entre votre index et votre pouce. C’est cette baguette qui va bouger et vous permettre d’attraper le sushi.

→ Voir aussi : Comment faire les sushis chez soi ?

Manger à la main

Lavez-vous proprement vos mains et utilisez la serviette chaude qui est mise à votre disposition. Pour manger les sushis avec les doigts, il faut tout simplement coincer le sushi entre le pouce, l’index et le majeur. Ensuite, trempez-le légèrement dans la sauce soja avant de le porter à la bouche. Idéalement, il est préférable de déguster les sushis en une bouchée.

Respecter les règles sacrées de la sauce soja

Qu’elle soit sucrée ou salée, la sauce soja est un incontournable quand il est question de manger du sushi dans un restaurant japonais. Il ne faut pas exagérer avec cette sauce, car avec elle tout est une question de mesure et de règle. 

La sauce soja sert à aromatiser le sushi. Pas question donc de tremper le riz dans cette sauce. Pour manger le sushi dans les règles de l’art, veuillez tremper légèrement la partie recouverte de poisson cru dans votre sauce. Tournez délicatement de 90° sur la gauche entre vos baguettes. Ainsi, vous conservez toutes les saveurs de votre plat. 

→ Vous aimerez peut-être lire ceci : Quel type de riz pour les sushis ?

Réserver le gingembre mariné pour la fin de la dégustation

Le gingembre mariné qui accompagne votre plat de sushi n’est pas un accompagnement comme la sauce. En effet, il n’est pas rare de voir des personnes déguster le gingembre en même temps que les sushis. En principe, le gingembre est mangé par les Japonais entre deux repas pour nettoyer leur palais. Autrement dit, manger le gingembre revient à se rincer le palais entre deux saveurs pour mieux profiter du prochain plat. Attendez donc la fin du repas pour manger le gingembre mariné. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *