Restaurant : comment accueillir et fidéliser vos clients ?

Pour de nombreux restaurateurs, l’amélioration de l’expérience client passe par une meilleure gestion de l’espace et l’optimisation du menu. Mais en dehors de ces éléments, l’accueil des clients est un point à ne pas négliger. Une personne bien accueillie est une personne heureuse. Comment mieux accueillir vos clients ? Cet article apporte des éléments de réponse.

Déterminez les préférences de vos clients

À bien des égards, la différence entre un bon restaurant et un excellent restaurant se situe au niveau de l’accueil. Pour fidéliser la clientèle et se placer comme une référence dans un secteur ultra-concurrentiel, il faut commencer par déterminer les préférences de vos clients. Cela permettra de proposer des éléments d’accueil qui leur conviennent.

→ Voir aussi : Restaurant Bistrot des Ducs à Angers : Notre avis

Proposez un accueil personnalisé ?

En général, les clients sont très réceptifs aux marques d’attention. Il est donc conseillé de connaitre leurs préférences afin d’offrir des conditions susceptibles de leur faire plaisir. Il s’agit essentiellement de petits soins qui précèdent ou suivent les repas.

Par exemple, il est possible d’installer le client à sa table préférée, de lui offrir son entrée préférée ou simplement de s’informer sur son régime pour lui concocter un menu sur mesure. Ces éléments sont particulièrement importants parce qu’ils lui permettent de se sentir apprécié. Le client gardera alors d’excellents souvenirs de ses visites et ne manquera pas de faire des recommandations.

Certes, connaitre les préférences ou offrir des présents aux clients peut nécessiter certaines dépenses. Toutefois, il faut se dire que la satisfaction du client garantit sa fidélité et constitue une excellente publicité. À la longue, c’est parfaitement rentable.

Pensez à l’hospitalité

Au restaurant, les clients passent généralement de longues minutes à attendre un repas ou une table. Cette période représente pour le restaurateur une excellente occasion de marquer des points.

À défaut de laisser poireauter le client, il est possible de le tenir occupé à travers des activités divertissantes. Par exemple, pour les personnes avec enfant, le coloriage pour restaurant représente une excellente option.

Pour un restaurant végétarien, il peut être intéressant de placer sur les tables, des magazines qui présentent les vertus de ce type d’alimentation ou des menus qui sortent de l’ordinaire.

Réalisez des enquêtes de satisfaction

En dehors des solutions évoquées plus haut, l’une des meilleures façons d’optimiser l’expérience des visiteurs est de faire une enquête de satisfaction. Elle permet au client de donner son avis sur le repas, le service, l’accueil et tous les éléments pertinents qui entrent dans sa visite.

À terme, cela permet au restaurant de connaitre l’avis global des clients et de déterminer les éléments à améliorer. Idéalement, l’enquête de satisfaction doit être réalisée après le dessert. Elle peut prendre la forme d’un court questionnaire où il faudra mettre des notes ou faire des suggestions.

Il est possible aussi de lire les commentaires sur internet. En effet, de très nombreuses personnes choisissent de laisser des commentaires sur le site d’un restaurant, notamment lorsqu’elles ont apprécié ou détesté la visite. Ce canal est donc un excellent moyen de connaitre les avis et de faire des améliorations.

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