Pourquoi le vin rouge fait dormir ?

Boisson noble appréciée depuis la nuit des temps, le vin est présent dans la majorité des événements. La belle robe, la texture, la couleur, le goût… tout cela rend le vin irrésistible. Mais ce délice n’est pas sans contrepartie. En effet, tous les amateurs de vin ont déjà ressenti ses effets secondaires, tels que la somnolence. Bien sûr, cela n’est pas forcément un point négatif, car il est possible de s’en servir pour améliorer la qualité du sommeil. La question qui se pose est : pourquoi le vin rouge fait-il dormir ? N’aviez-vous jamais réfléchi à cela ? Si c’est le cas, voici la raison.

Le vin rouge et le sommeil : quelle relation ?

Avec une consommation raisonnable et régulière, le vin rouge apporte de nombreux bienfaits sur la santé. Parmi les avantages qui viennent avec sa saveur délectable, il y a également son effet somnifère. En effet, le vin rouge peut vous aider à avoir une meilleure qualité de sommeil. Toute personne qui en boit trouvera le sommeil plus rapidement.

Voir aussi : Quelle cave à vin installer dans un garage ?

D’après les recherches effectuées sur cette boisson, cet effet est dû à la présence d’antioxydants dans son contenu. Ces derniers aident alors à détendre l’organisme en entier, mais aussi l’esprit. Grâce à cela, la rencontre avec le marchand de sable est plus facile.

Le cerveau est touché en grande partie par les antioxydants. Le vin aide en effet à avoir des pensées relaxantes. Il contient également du méthylphénidate, une substance similaire à l’amphétamine. Cela augmente alors le taux de sérotonine, une hormone favorisant l’apaisement et la relaxation. Cela entraîne alors une meilleure qualité de sommeil.

Bien sûr, il présente aussi des inconvénients

Si vous voulez profiter de ce bienfait, il est nécessaire de modérer la consommation. De deux doigts à un verre entier, il est nécessaire de trouver votre limite. Chacun a son seuil de tolérance à l’alcool, c’est pourquoi aucune moyenne n’est précisée quant à la consommation modérée de vin rouge.

Si vous dépassez ce seuil de tolérance, vous aurez l’effet inverse d’une bonne nuit de sommeil. En buvant sans modération, vous risquez fortement de très mal dormir. Cela est engendré par un mal de tête particulièrement dérangeant, mais aussi de la nausée.

L’un des inconvénients de la consommation abusive du vin rouge, c’est aussi les troubles de la mémoire. Certaines personnes ont déjà eu des blackouts de la soirée qu’ils ont passée autour de la bouteille.

Dans le même sujet : Quel vin boire pour une fondue savoyarde ?

À cause de la quantité élevée de sucres et de calories, il y a aussi un risque d’être en surpoids. L’obésité est connue pour être la source de nombreuses maladies, telles que le diabète, les troubles cardio-vasculaires et bien d’autres encore.

Il y a également du sulfite, un agent responsable de différentes allergies. L’ingestion en petite quantité de temps en temps ne causera aucun souci. Mais si votre métabolisme en emmagasine trop, vous risquez des problèmes de santé graves. De nombreux individus ont, par exemple, développé de l’anaphylaxie, ce qui a causé la mort de certains.

La consommation de vin rouge a donc des effets positifs, mais aussi négatifs en fonction de la quantité ingérée sur un laps de temps donné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *