Comment décoller une étiquette de vin sans l’abimer

Les collectionneurs de grands crus termineront leurs meilleures bouteilles tôt ou tard. Certains font une liste avec des étiquettes en guise de trophée personnel. D’autres personnes retirent également l’étiquette pour éviter de montrer qu’ils vous offrent une bouteille pas chère. Eh oui, il y en a qui font cela. Mais que vous apparteniez à la première catégorie ou à la deuxième, il est important de savoir retirer correctement l’étiquette. Vous avez déjà essayé à maintes reprises, mais sans succès ? Ces quelques astuces vous seront d’une grande aide.

Les étiquettes à colle

Avant toute chose, il est important de savoir qu’il y a deux types d’étiquettes. Selon l’entreprise productrice, vous pourrez tomber soit sur une étiquette à colle, soit sur un autocollant. Pour les décoller, on peut s’y prendre de plusieurs manières.

On peut dire que la pose de l’étiquette avec de la colle est la plus traditionnelle des deux procédés. En effet, ce type d’étiquette est utilisé depuis la création du vin en bouteille pour marquer tous les détails concernant le vin. Généralement, la colle est un mélange de poudre et d’eau que l’on applique sur l’étiquette avant de la poser sur la bouteille. L’eau s’évapore ensuite petit à petit et l’étiquette finit par s’affaisser totalement à la surface en verre.

Voir aussi : Pourquoi le vin rouge fait dormir ?

Afin de retirer l’étiquette, il suffit donc de l’humidifier. Il est possible de se servir d’une eau froide, mais le processus est assez lent, car elle pénètre très lentement dans le papier. Il est préférable d’opter pour une eau tiède, voire chaude, pour le processus. Elle s’imprègne plus rapidement dans le papier, qui se décollera au bout de cinq minutes environ.

Certaines personnes se servent de l’eau du robinet issu du chauffe-eau pour faire le travail. Cela fonctionne, mais le jet, à la suite de la pression de l’eau risquerait de détériorer l’étiquette. Pour éviter cela, plongez la bouteille dans une cuvette d’eau chaude et patientez.

Retirer les autocollants

Si l’étiquette avec de la colle est traditionnelle, elle est aujourd’hui de moins en moins utilisée, par rapport à l’autocollant. En effet, ce dernier se pose plus rapidement. La colle préalablement étalée sur l’étiquette se transforme en liquide à chaud et se solidifie à froid. Pour retirer l’autocollant, il est défendu de se servir de l’eau, qu’elle soit froide ou tiède. En effet, cela aura peu d’effet sur la colle, mais fragilisera le papier. Il faut donc trouver un autre moyen de dissoudre la colle.

Plusieurs techniques peuvent se substituer à l’utilisation de l’eau. Certaines personnes placent la bouteille dans le four pendant un bref moment pour ramollir la colle. D’autres se servent du souffleur à chaud d’un sèche-cheveux. Ce dernier procédé demande de la patience, car il prend un peu de temps.

Mais qu’importe la technique choisie, il faudra enlever petit à petit l’étiquette, en allant doucement depuis un bout. Évitez de tirer trop fort, car vous risquez de déchirer le papier. Vous pouvez aussi vous servir d’une spatule assez fine pour retirer le papier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *