Comment ouvrir un bocal de foie gras ?

Se procurer du foie gras en bocal est la meilleure solution si l’on ne souhaite pas perdre du temps lors d’un événement préparé à la dernière minute. Aucune préparation n’est nécessaire, car il suffit d’ouvrir le bocal et de servir sur les plats. Mais l’ouverture en question pose parfois un problème, car ce n’est pas toujours aussi facile que l’on pense. Si vous tombez sur celui qui demande une force herculéenne pour se laisser faire, comment faire ? Ces quelques astuces vous faciliteront peut-être la tâche si cela se présente.

Voir aussi : Où acheter son foie gras directement chez le producteur ?

Repérer et retirer la languette

Les produits à grande distribution sont toujours dotés d’un système d’étanchéité et stérilisés. Cela permet d’empêcher l’air de s’y infiltrer et par extension les bactéries en tout genre. Ces derniers ne pourront donc pas proliférer dans l’aliment mis en conserve, car ils n’ont aucun moyen d’entrer. C’est parfait, mais c’est une lame à double tranchant ! La languette qui permet d’empêcher toute intrusion est aussi à l’origine de l’ouverture ardue du bocal. En effet, la pression à vide dans le bocal vous empêchera de faire tourner le couvercle.

Afin de l’ouvrir, pensez alors à repérer la languette et à la retirer. Ce faisant, vous permettrez à l’air de s’infiltrer à l’intérieur, réduisant ainsi la pression. À partir de ce moment, l’ouverture du bocal ne sera plus un problème pour vous.

Il y a des moments où retirer la languette ne change rien à la difficulté. La pression interne doit être extrêmement forte pour vous empêcher de profiter de ce met délicieux. Dans ce cas-là, retournez le bocal et tapez un bon coup, voire plusieurs fois, sur la base du bocal. Cela va créer une surpression sur le couvercle. Cette dernière s’ouvrira alors facilement après cette petite astuce.

foie gras de canard

Et si la languette est cassée ?

Manque de chance ou mauvaise journée, il arrive parfois que la languette se casse à mi-chemin. Lorsque cela se produit, il est souvent très difficile de retirer le reste encore en place. Ce petit souci peut vous empêcher d’ouvrir le bocal, car l’air ne pourra pas s’infiltrer dans le bocal. Dans ce genre de situation, user de la force est presque toujours vaine. Deux solutions se présentent alors à vous.

  • La première consiste à prendre une pince à petite tête pour essayer d’attraper le petit bout qui décolle encore. Si la languette est encore maniable, essayez de tirer petit à petit dessus pour l’enlever complètement. Si vous y arrivez, l’ouverture se fera avec aisance.
  • La deuxième solution serait de se servir d’un tournevis plat. Insérez la tête dans le coin du couvercle et poussez jusqu’à obtenir un appel d’air. Si vous y arrivez, il suffira de faire tourner le couvercle. Il faut toutefois faire attention avec cette technique, car elle risque de vous blesser si vous ne prenez pas de précautions.

En outre, si vous disposez d’un ouvre-bocal dans votre cuisine, il vous sera plus facile de faire capoter le couvercle. Il faut évidemment trouver un modèle qui retire la languette en même temps qu’il tourne le capot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *