Le casier de lavage : l’indispensable dans les cuisines pro

Le casier de lavage, en restauration, est un équipement utilisé pour nettoyer la vaisselle, les couverts, les verres, et d’autres ustensiles de cuisine. Les ustensiles sales sont placés dedans et il est inséré dans une machine spécifique. Le lavage est effectué à l’aide de jets d’eau chaude et de détergents pour éliminer les résidus de nourriture et les bactéries. Ensuite, les ustensiles sont rincés à l’eau claire pour éliminer les résidus de détergent, puis séchés avant d’être prêts à être réutilisés.

Les différents types de casiers de lavage

Il existe plusieurs types de casiers de lavage en fonction des besoins spécifiques de la cuisine et des éléments à laver. Ils sont généralement fabriqués en plastique résistant (comme le polypropylène) ou en acier inoxydable pour résister aux lavages fréquents, aux températures élevées et aux produits de nettoyage.

  • Les casiers de lavage à assiettes sont conçus pour contenir des assiettes de différentes tailles. Ils ont généralement des séparateurs pour empêcher les assiettes de s’entrechoquer pendant le lavage.
  • Les casiers de lavage à verres sont conçus pour contenir des verres, des tasses et des mugs. Ils ont souvent des compartiments spéciaux pour maintenir les verres en position verticale afin d’éviter les bris.
  • Les casiers de lavage à couverts sont utilisés pour les couverts tels que les couteaux, les fourchettes et les cuillères. Ils ont des compartiments séparés pour chaque type de couvert, ce qui permet un lavage efficace et un tri facile après le lavage.
  • Les casiers de lavage à plateaux sont conçus pour contenir des plateaux de service ou des plateaux de nourriture utilisés dans les cafétérias ou les restaurants en libre-service.
  • Les casiers de lavage pour objets creux et vrac accueillent les grands ustensiles de cuisine, tels que les casseroles, poêles, louches, fouets et les plats de cuisson.

→ Voir aussi : Pourquoi et comment choisir sa friteuse professionnelle ?

Casier de lavage : comment choisir ?

Il est préférable de choisir un casier de lavage sur le long terme. Comme tout indispensable dans une cuisine, un casier de lavage de qualité sera plus durable et amènera plus d’efficacité.

Un casier de lavage de qualité favorise une circulation optimale de l’eau et des produits lessiviels, ce qui garantit un lavage approfondi tout en réduisant le gaspillage en eau et en détergents. Ces casiers permettent également un séchage rapide de la vaisselle lavées afin de maintenir un flux de vaisselle propre et prête à être utilisée en continu.

Choisissez des casiers de lavage avec des parois externes pleines : ils offrent un stockage hygiénique, écologique et économique. Ceux qui disposent d’un couvercle de protection protègent la vaisselle contre les contaminants extérieurs et réduisent les risques de casse et de coupure. Ils permettent également de stocker les verres sans avoir besoin de les relaver, une solution économique.

En investissant dans des casiers de lavage de haute qualité, les établissements de restauration peuvent améliorer leur efficacité opérationnelle tout en réduisant leur impact environnemental et en assurant la sécurité de leur personnel et de leurs client(e)s.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *