Carottes : les différentes variétés

Affichant un grand A sur le nutriscore, la carotte est un aliment riche en fibres, en nutriments, en minéraux et en vitamines, notamment le bêta-carotène. Appréciée des petits comme des grands, elle est classée comme étant le deuxième légume le plus consommé de l’Hexagone, après la tomate. Avec sa belle couleur et sa saveur authentique, souvent douce et légèrement sucrée, elle s’intègre dans une large possibilité de recettes, allant des entrées aux desserts, en passant par les soupes, les veloutés, les garnitures ou encore les smoothies. Également faciles à cultiver, les graines de carottes sont d’ailleurs disponibles dans le commerce pour ceux qui souhaitent s’initier au jardinage. Il suffit d’identifier quelle variété récolter.

Les carottes précoces ou primeurs

Les carottes sont disponibles durant l’année et sont présentes toutes les saisons. Pour la catégorie primeur, elle est semée dès le mois de février pour être récoltée dans les deux mois qui viennent, c’est-à-dire, fin avril ou début mai. Tendre et sucrée, elle se consomme en salade ou en accompagnement en apéritif. Souvent, il n’y a pas besoin de l’éplucher, un rinçage et un grattage permettent la conservation de ses nutriments. Avec les fanes, elle se stocke dans le bac à réfrigérateur pour deux à trois jours tandis que sans les fanes, elle peut tenir jusqu’à huit jours.

Dans cette section des carottes précoces, on retrouve par exemple :

  • La Nantaise courte avec sa chair orange vif, ses petites dimensions et sa forme cylindrique appréciée des cultivateurs.
  • La Bellot dotée de sa robe nuançant vers le rouge avec une saveur authentique.
  • La Touchon avec des racines cylindriques droites et demi-longues avec sa tonalité orange rougeâtre.
  • La carotte Ortolana se remarque par ses feuillages peu nombreux et sa couleur rouge intense à l’intérieur comme à l’extérieur.

Les carottes originales

Elles se retrouvent dans cette catégorie pour leurs formes et leurs couleurs souvent excentriques et peuvent surprendre les non-connaisseurs. Parmi les plus connus, on rencontre :

  • Le marché de Paris avec son aspect arrondi, mais garde cependant la couleur populaire de la carotte qui est l’orange. Elle se récolte au début de l’hiver.
  • La carotte de Guérande se fait remarquer par ses dimensions importantes surtout sur sa largeur. Elle peut atteindre les 10 cm de large. Courte, sa robe rouge lui vaut son surnom de Oxheart ou Cœur de Bœuf par les Anglo-Saxons.
  • La Cosmic Purple justifie son nom par sa robe violet pourpre. À l’intérieur, la chair est orange avec une texture croquante et une saveur particulièrement sucrée.
  • La Blanche de Kuttingen avec sa peau et sa chair entièrement blanches.
  • Le Jaune obtuse de Doubs possède des racines jaunes fusiformes avec une chair juteuse et un goût sucré.

Les carottes de saison

Ces carottes sont plantées au printemps et sont disponibles sur les étals des marchés à partir du mois de juillet à octobre. Elles sont souvent longues ou mi-longues avec une texture croquante. Vendues avec ou sans leurs fanes, elles sont préférées des cuisiniers adeptes de cuisson en sauteuse, au wok ou à la vapeur.

Les récoltes se font à la fin de l’été et au début de l’hiver pour

  • Le Nandor F1 avec sa forme cylindrique à robe orange vif ainsi que sa grande résistance au froid
  • La Colmar à cœur rouge possède une racine longue et conique. Elle s’adapte facilement à différentes conditions de sols et de climat.
  • La Rodelika possède une forte croissance avec sa robe rouge et son goût agréablement sucré.

Les carottes de conservation

Aussi qualifiées de carottes de garde, les carottes de conservation peuvent être stockées plus longtemps dans le bac à légumes de son frigo. Elles sont sur les étals à partir du mois d’octobre à mars du fait qu’ils tolèrent le froid. Les variétés les plus appréciées sont :

  • La Chantenay à cœur rouge est une ancienne variété qui a donné naissance à de nombreuses variétés. C’est la traditionnelle à la chair juteuse et à la racine conique qu’on cultive en pleine terre.
  • La Blanche des Vosges avec sa chair blanche sous sa robe de même couleur et sa forme conique.
  • La Gniff possède une peau violette et une chair blanche. Elle est appréciée surtout pour ses propriétés aromatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.