Restauration rapide : la tendance du food truck

Nés d’un concept new-yorkais, les food trucks combinent deux formes de restauration tendances : une restauration rapide et une cuisine de qualité. Ces plats, parfois préparés avec des produits sains, connaissent un succès grandissant en France. Voici l’essentiel à savoir sur la tendance du food truck.

Le food truck, un type de restauration rapide très apprécié

Les food trucks font désormais partie du quotidien des Français. Ce phénomène est en pleine expansion et connaît un énorme succès grâce à quelques éléments clés de différenciation. Les plats sont généralement préparés devant le client, ce qui les inscrit dans la dynamique de la restauration rapide. Le plus souvent, les food trucks sont placés dans des lieux touristiques, des quartiers d’affaires et même dans des quartiers résidentiels.

Les food trucks qui ont le plus de succès appliquent ces principes de base :

  • rationaliser la main-d’œuvre autant que possible : le modèle économique du food truck permet de réduire les coûts,
  • toujours se concentrer sur le client : toutes les décisions doivent être prises pour optimiser la satisfaction du client,
  • créer un concept fort qui crée de la valeur aux yeux des clients,
  • insister sur la mise à jour des menus, des promotions, des programmes de fidélisation des clients, des événements promotionnels, etc.

Les food trucks se sont implantés en France depuis 2011 environ. Si les Français étaient encore réticents à l’arrivée de ce mode de restauration, ils l’acceptent désormais comme une bonne alternative à la restauration rapide classique. Par conséquent, en France, le nombre de food trucks reste très élevé et le concept séduit de nombreux clients.

Pour les restaurateurs aussi, les food trucks représentent des alternatives intéressantes. Comme on peut le voir sur cette page, ouvrir son propre food truck est relativement simple, et c’est une aventure que de nombreux restaurateurs tentent chaque année.

ouvrir un food truck

L’ouverture d’un food truck nécessite tout de même une validation des autorités, qui doivent délivrer un permis d’occupation du domaine public. Il s’agit également d’un marché saisonnier, plus plébiscité pendant la saison touristique, lorsque le climat est plus propice aux repas en plein air.

Avec le food truck, les clients profitent d’une nourriture rapide et souvent saine à des prix abordables. Porté par les tendances positives du marché, le concept cherche constamment à rafraîchir ses offres pour rester attractif.

Quels sont les types de food trucks les plus connus ?

  1. food trucks de cuisine internationale : ces food trucks proposent une cuisine internationale allant de la cuisine mexicaine à la cuisine thaïlandaise en passant par la cuisine indienne. On y retrouve des plats traditionnels ainsi que des plats fusion qui mélangent plusieurs cultures.
  2. Food trucks façon street food : les food trucks “street food” sont spécialisés dans les plats de rue tels que les hot-dogs, les hamburgers et les tacos. Ils offrent des plats rapides et savoureux à des prix abordables.
  3. Food trucks de cuisine végétarienne : comme son nom l’indique, ces food trucks proposent des plats sans viande ni produits laitiers, avec une variété de légumes et de protéines alternatives tels que le tofu et les légumineuses.
  4. Food trucks de desserts : ces food trucks se spécialisent dans les desserts sucrés tels que les cupcakes, les crêpes, les glaces…

Comment ouvrir votre propre food truck ?

La première étape pour ouvrir votre food truck consiste à effectuer une étude de marché approfondie pour placer votre projet dans un contexte précis et opportun. Faites des recherches sur l’offre et la demande dans votre zone de chalandise et veillez à ce que votre proposition réponde aux attentes de votre cible.

Si l’étude est concluante, vous pourrez alors entamer la création de votre entreprise. De nombreux entrepreneurs choisissent de créer une société à responsabilité limitée (SARL), une SAS ou une auto-entreprise. La phase suivante consiste à réunir les fonds nécessaires pour votre projet. En général, vous devez prévoir un budget global de près de 40 000 €. Par la suite, créez votre concept, sélectionnez vos partenaires et demandez une AOT. Enfin, il faut organiser les installations et les équipements de cuisine puis vous lancer sur le marché.

L’univers du food truck est passionnant pour de multiples raisons. Alimenté par une demande croissante et une évolution des attentes des consommateurs, ce marché devrait continuer à se développer dans les années à venir.

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