Comment trouver et valider votre idée d’entreprise : méthodes et outils
Vous rêvez de devenir indépendant et de lancer votre boîte dans un domaine qui vous est cher. Mais voilà, trouver la bonne idée d’entreprise n’est pas chose aisée ! Plutôt que d’y renoncer, nous vous aidons à démystifier ce parcours. Nous vous partageons ici les meilleures astuces et les outils pour trouver une idée géniale et la concrétiser.
Solliciter son moi intérieur
Dans la recherche d’une idée d’entreprise, il est extrêmement important que vous vous questionniez. En effet, revisiter votre parcours professionnel peut donner un grand coup de main. Embrasser une carrière d’entrepreneur exige certaines capacités.
Repassez alors au peigne fin vos jobs successifs, vos formations et autres expériences professionnelles aussi riches que variées. Cela peut servir votre nouvelle vision. Fusionnez ces expertises et ouvrez votre restaurant en trouvant la bonne façon de vous démarquer.
Identifier les problèmes du marché
Observez votre futur environnement d’affaires et cernez les besoins non satisfaits. En effet, si vous réfléchissez à lancer une chaine de restauration, étudiez le marché. Pour ce faire, vous devez mener certaines démarches essentielles.
La recherche concurrentielle
Transformez votre curiosité naturelle en une force pour augmenter vos chances de trouver la niche la plus prometteuse. Il n’est donc pas question que vous fonciez tête baissée sans analyser minutieusement la concurrence à travers :
- ses produits et services ;
- ses tarifs ;
- sa communication ;
- ses canaux de distribution, etc.
Ce travail préalable vous offrira une vision de l’offre actuelle et des zones qui nécessitent l’implantation d’un nouveau restaurant.
Explorer les tendances émergentes
Une autre façon de procéder consiste aussi à explorer les tendances émergentes. Par exemple, dans l’univers de l’informatique, les technologies 2.0 comme l’intelligence artificielle ouvrent la voie à de nouvelles idées de business. Pour être au diapason de ces virages technologiques et sociétaux, servez-vous de certains outils pour être au fait des événements. Des exemples comme :
- Google Trends ;
- Feedly ;
- et Product Hunt, sont très populaires.
C’est autant d’outils qui peuvent vous aider à sonder et à analyser les dernières tendances et étudier la demande autour de certains secteurs clés d’activité.
Valider sa proposition de valeur
Après la phase de recherche exploratoire d’idées d’entreprise, formalisez celle sur laquelle vous avez porté votre choix. Pour commencer, proposez rapidement quelque chose de minimaliste, mais de fonctionnel. L’objectif de cette stratégie est d’obtenir un feedback sincère de vos proches informés sur les questions de création d’entreprise.
Leurs avis et commentaire variés vous seront en ce sens pour peaufiner les détails de votre projet et structurer votre business plan. Selon l’envergure de votre projet, vous pouvez choisir de le tester à petite échelle. Vous augmenterez de la sorte vos chances de transformer un coup d’essai en un coup de maitre.
Estimer la viabilité financière de votre idée d’entreprise
Attention, avant même de penser à investir vos premiers euros, étudiez les contours financiers de votre idée d’entreprise. En effet, il est ici question d’estimer sa viabilité financière. Pour ce faire, vous devez non seulement tenir compte des frais fixes, mais aussi des charges variables. Pour l’ouverture d’un restaurant par exemple, prenez en compte :
- le local ;
- le matériel ;
- les assurances ;
- le personnel ;
- les taxes variées.
C’est dire combien la liste des choses à budgétiser peut être dense. Si possible, demandez des estimations chiffrées à des professionnels.